Généralement, lorsque vous voyagez à Rome pour la première fois, le premier choix doit être le Colisée, la basilique Saint-Pierre, etc., mais en fait, il existe de nombreuses églises à Rome telles que les magasins de proximité 7-Eleven, et vous pouvez tomber sur une église avec une apparence discrète à seulement deux pas.
01 Panthéon...
C’est l’un des bâtiments les plus importants du monde de l’architecture, tant en Italie que dans le monde, et il occupe une place très importante dans l’histoire de l’architecture. La cathédrale de Santa Maria del Fiore à Florence, Brunelleschi, est une référence à la coupole du Panthéon. Il y a aussi l’église Saint-Franciscain Paul à Naples, qui a été construite à l’imitation du Panthéon.
Comme le dit le vieux proverbe, la conséquence de venir à Rome sans regarder le Panthéon est qu’il est un âne stupide quand il vient, et qu’il est toujours un âne stupide quand il y va.
Le Panthéon est inscrit avec le temple construit par Marcus Agripba, fils de Lycius et consul de la troisième époque. Ce texte amène les gens à croire à tort que la colonnade a été laissée de la période Agripa, et ce n’est qu’en 1892 qu’il a été découvert que toutes les marques de brique de la colonnade datent d’environ 125 après JC, ce qui a confirmé que l’ensemble du bâtiment a été construit pendant la période hadrienne. À la Renaissance, le bâtiment est devenu un objet d’étude pour les architectes italiens ; La véritable destruction du Panthéon a eu lieu au milieu du XVIe siècle, alors que le Saint-Siège se préparait à reconstruire la basilique Saint-Pierre, lorsque le pape Urbain VIII a retiré les plaques de bronze doré du plafond du portique et les a fondues et les a utilisées pour construire le baldaquin de l’autel principal de la basilique Saint-Pierre, ainsi que les 80 canons du château Saint-Ange.
Michel-Ange a fait l’éloge du Panthéon comme « un chef-d’œuvre inhumain des anges », et sa caractéristique la plus enchanteresse est qu’il n’a ni piliers ni poutres pour soutenir son dôme, ce qui en fait le plus grand dôme de l’Italie de la pré-Renaissance
02 BASILIQUE SANTA MARIA MAGGIORE
LA BASILIQUE NOTRE-DAME DE MARIE, ÉGALEMENT CONNUE SOUS LE NOM DE BASILIQUE SANTA MARIA MAGGIORE, EST L’UNE DES QUATRE BASILIQUES APOSTOLIQUES DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE. Si vous regardez attentivement, vous pouvez voir que la Basilique de Notre-Dame n’a pas l’aspect typique en forme de croix.
La légende raconte qu’au XIIIe siècle, au milieu de l’été du IVe siècle après J.-C., la Vierge Marie a rêvé au pape Libério qu’il construirait un monastère dans un endroit enneigé pour montrer la gloire de la Vierge. Le lendemain matin, la neige tomba sur l’Esquillin, et le pape ordonna l’établissement d’une église, également connue sous le nom d’église de Notre-Dame des Neiges. Aujourd’hui, l’église a également une campagne pour saupoudrer des pétales de roses blanches pour symboliser ce saint miracle. L’église est également la première église au monde à porter le nom de Notre-Dame. Au 18ème siècle, l’église a subi une rénovation majeure, et l’extérieur que vous pouvez voir aujourd’hui est presque entièrement le résultat de la restauration.
Astuces :
Dans le langage catholique, Basilique est un titre accordé par le Pape aux églises ayant un statut spécial, avec une hiérarchie plus subtile. Il n’y a que 4 églises catholiques dans le monde (Basilique Majeure), la Basilique de Notre-Dame est l’une d’entre elles, les 3 autres sont : Basilique de San Giovanni in Laterano / Basilique de San Giovanni in Laterano / Basilique de San Giovanni in Laterano, Basilica di San Paolo fuori le Mura Basilique de Saint-Paul, Basilica di San Pietro in Basilique Saint-Pierre du Vatican. Les quatre églises ont des Portes Saintes, qui sont ouvertes par le Pape tous les 25 ans.
03 Basilique de San Pietro in Vincoli
La Basilique de San Pietro in Vincoli, également connue sous le nom de Basilique Eudoxiana, a été construite entre 432 et 440.
L’église a été construite pour enchâsser les chaînes portées par saint Pierre (saint Pierre) pendant son emprisonnement à Jérusalem. Selon la légende, l’impératrice Eudosia (épouse de l’empereur Valentinien III) a ramené la chaîne de Jérusalem et l’a présentée au pape Liang Ier, qui l’a magiquement unie lorsqu’il l’a comparée à la chaîne que portait saint Pierre lors de son dernier emprisonnement dans la prison Mamerdine de Rome.
Les chaînes sont maintenant conservées dans la boîte sous l’autel principal du temple.
De plus, l’église des Chaînes de Saint-Pierre ne doit pas être manquée par le grand sanctuaire en marbre blanc dans le couloir sur le côté droit de l’église, où le pape Julio II a chargé Michel-Ange de concevoir un mausolée qui refléterait son héritage en 1505. Malheureusement, en fin de compte, Michel-Ange n’a achevé que la statue la plus célèbre de Moïse, et les autres statues inachevées du prisonnier se trouvaient au musée de l’Académie de Florence et au musée du Louvre à Paris.
04 Ruines du Temple de l’église Notre-Dame...
Devant l’église de Notre-Dame de Santa Maria Sopra Minerva, les ruines du temple, il y a un grand éléphant en pierre blanche avec une selle sculptée sur le dos et un obélisque dessus. Il s’agit d’une sculpture du maître Bernin, l’éléphant est considéré comme un symbole de sagesse en Italie et l’obélisque est considéré comme un symbole d’apprentissage.
L’église a été construite sur les fondations du temple, elle ne ressemble donc certainement pas à une basilique normale. À l’intérieur de l’église, le magnifique plafond gothique bleu est également très unique parmi les nombreuses églises de Rome, car c’est la seule église gothique de Rome.
Il y a deux chefs-d’œuvre, le Christ de Minerve de Michel-Ange sur le côté gauche de l’autel, et la Vierge à l’Enfant d’Angelico. Sous l’autel se trouve le corps sans tête de sainte Catherine de Sienne.
05 Église de Jésus Chiesa del Gesù
L’église de Jésus Chiesa del Gesù est l’église mère de la Congrégation catholique des jésuites. La forme architecturale de l’église de Jésus est un modèle d’innombrables églises jésuites dans le monde, en particulier les églises jésuites des Amériques, et c’est aussi l’une des églises les plus représentatives de la période baroque et de la période de la Contre-Réforme catholique. La décoration du plafond de la nef de la chapelle de Jésus est une attraction importante, tout comme la fresque « Le triomphe du nom de Jésus » de Baciccia (1639-1709), l’un des plus grands maîtres baroques italiens.
Le buste de San Roberto Bella Ramiro dans l’abside semi-circulaire a été créé par le maître Bernin, et l’expression du théologien mort en 1621 est représentée de manière vivante.
06 Basilique Notre-Dame des Anges et des Martyrs
La Basilique de Notre-Dame des Anges et des Martyrs, Santa Maria degli Angeli e dei Martiri, a été rénovée à partir des bains froids des Thermes de Dioclétien. Dioclétien était à l’origine un capitaine de la Garde, mais a été couronné empereur après une victoire à la fin de la guerre civile de 50 ans après l’empereur Caracalla. Comme Caracalla, il construisit de grands bains pour les citoyens romains.
En 1563, Michel-Ange commanda la construction de la basilique de Notre-Dame des Anges et des Martyrs sur les vestiges des thermes, et en 1564, le maître mourut à l’âge de 89 ans. L’entrée de l’église est construite sur les ruines des thermes, ce qui peut sembler rudimentaire, mais l’espace intérieur est en réalité très impressionnant. Le bol d’eau bénite à l’entrée a la forme d’un ange, ce qui reflète pleinement que cette église n’est pas simple. Le corps principal de l’église est une structure basilicale typique, de 90,8 mètres de long, 27 mètres de large et 28 mètres de haut, un immense espace rectangulaire. En plus de l’autel principal au milieu, il y a des chapelles dans chaque aile. C’était l’église officielle de l’État du Royaume d’Italie (1870-1946), y compris les funérailles nationales ultérieures. Une petite porte dans l’église mène à la cour commémorative de Galilée, où le 28 avril 2010, l’Académie chinoise des sciences a fait don d’une statue de bronze de Galilée de 6 mètres de haut, conçue par Tsung-Dao Lee.
07 Santa Maria della Vittoria
après la victoire
Santa Maria della Vittoria, après la victoire, est vraiment banale en apparence, mais très belle, c’est l’église romaine préférée du sac, et les chaussures pour enfants du film « Anges et Démons » doivent être très familières.
L’église de Notre-Dame après le triomphe est le seul bâtiment conçu et achevé par l’architecte baroque Carlo Maderno, bien que l’intérieur ait subi un incendie en 1833 et ait été restauré.
Il n’a qu’une seule nef à l’intérieur, flanquée de chaque côté de trois chapelles reliées entre elles, derrière des arcs séparés par des pilastres corinthiens monumentaux dorés. L’intérieur de l’église est décoré de marbre et de sculptures blanches et dorées. Après la mort de Maderno, l’intérieur a continué à être décoré. Les fresques de la voûte, peintes en 1675, sont aussi les thèmes de la victoire : le Triomphe de la Vierge sur l’Hérésie de Sérénée et La Chute des anges rebelles.
08 Santa Maria in Cosmedian
Santa Maria in Cosmedian, également connue sous le nom d’église de Notre-Dame de Cosmedian, a été construite au 6ème siècle sur les vestiges d’un ancien temple romain et d’un centre de distribution alimentaire. En raison de sa proximité avec de nombreux bâtiments byzantins, au VIIe siècle, l’église s’appelait « Schola Graeca » et les rues voisines étaient appelées « rue grecque ». Vers 782, le pape Yad I a reconstruit l’église représentant des frères grecs fuyant la persécution des iconoclastes, et l’église reconstruite a trois nefs et un portique. En raison de la belle conception de l’église, elle a reçu l’adjectif « cosmedin » (grec kosmidion, signifiant beau). Au IXe siècle, Nicolas Ier ordonna l’ajout de la chapelle de Saint-Nicolas et de la résidence papale, mais elle fut démolie par l’armée normande en 1085.
Épilogue
Bien sûr, les églises de Rome ne se limitent pas à cela, et nous vous attendons.